Comment entretenir vos bijoux pour valoriser votre tenue ?

Pour perfectionner votre tenue, vous devez porter des accessoires de bonne qualité. Vous pouvez alors décider de porter des bijoux pour compléter votre style. Cependant, il faut les faire briller pour que vous ayez une apparence élégante.

Nettoyage régulier

Pour avoir une bonne allure avec des bijoux, adoptez une routine de nettoyage régulière. Avant tout, vous devez connaître leurs matériaux. En effet, certains demandent des soins particuliers. Donc vous devez lire les notices d’utilisation avant de l’entretenir.

Avez-vous vu cela : Des colliers croix : des accessoires de mode classiques adaptés à tous les styles et toujours d'actualité

Pour des pièces en or ou en argent, vous pouvez les laver avec vos propres moyens. Pour ce faire, préparez un mélange de savon en liquide et de l’eau tiède. Mettez votre bijou dans la combinaison, puis frottez-le avec une brosse pour le faire briller. Après, rincez juste avec de l’eau froide et séchez-le à la fin. De plus, vous devez effectuer régulièrement ce nettoyage. 

Si vous utilisez des bijoux avec des pierres précieuses, vous devez les laver avec des produits spécifiques. Pour en avoir, vous pouvez demander les avis des bijoutiers experts. En outre, vous pouvez voir ce site web si vous souhaitez vous renseigner sur ces accessoires. 

Sujet a lire : Que faut-il savoir avant de se faire tatouer ?

Stockage et rangement

Votre apparence peut changer en fonction des accessoires que vous portez. Il est alors essentiel de prendre soin de vos bijoux. Pour cela, quand vous ne les utilisez pas, veuillez les ranger dans un endroit sûr. Tout d’abord, triez-les selon leurs types de matériaux. Cela peut inclure :

  • Les bagues
  • Les colliers
  • Les bracelets ou les gourmettes
  • Les boucles d’oreilles

Ensuite, vous pouvez les mettre dans des boîtes à bijoux ou des porte-bijoux. Cela vous permet de bien organiser leurs emplacements. Cette pratique vous aide également à conserver leur qualité. Autrement, vous pouvez les stocker dans une pochette en tissu. Cette alternative est une bonne option si vous voyagez en portant des bijoux. D’autre part, évitez de les exposer à la lumière directe du soleil et à l’humidité excessive. Nettoyez aussi leur espace de rangement. 

Précautions avec les produits chimiques et cosmétiques

Prenez certaines précautions sur l’application des produits chimiques et cosmétiques sur vos bijoux. Lorsque vous envisagez de les entretenir, vous devez utiliser des produits de nettoyage spécifiques. Dans ce cas, évitez d’user des lotions, des déodorants, des produits de beauté… De plus, si vous souhaitez vous baigner, vous devez les enlever dans le but de garder leur qualité. Sachez que même dans l’eau (de piscine par exemple), il y a toujours des produits chimiques. 

Révision chez un bijoutier

Si vous n’avez pas les moyens pour les entretenir, vous pouvez faire confiance à un bijoutier professionnel en lui demandant de l’aide. Il peut même procéder à l’inspection régulière de vos bijoux pour vérifier leur qualité. S’il constate des dégradations, il peut effectuer des réparations pour les rendre à l’état neuf. En tout, cela contribue à l’amélioration de votre style.