Le tissu jersey : description et avantages

Utilisé comme base pour les t-shirts, le Jersey fait partie des tissus les plus utilisés dans l’univers de l’habillement. Utiliser pour la conception de différents styles de vêtements, il présente des caractéristiques clés qui le distinguent des autres tissus. Plongez dans l’univers d’une matière intemporelle et découvrez les avantages de ce tissu.

Description et caractéristiques du tissu jersey

Le nom de ce tissu s’inspire de l’île Jersey. Vers la fin du 16ᵉ siècle, ce terme était employé pour désigner les produits textiles en provenance de cette île. Au départ, ce tissu était fabriqué à partir de la laine uniquement. Mais aujourd’hui, on retrouve du Jersey de coton et du Jersey de fibres synthétiques. Le jersey peut avoir différents grammages qui permettent d’en apprécier la qualité. Vous trouverez une explication plus détaillée nos précédents articles.

En matière de caractéristiques, le Jersey se présente sous forme d’une étoffe dotée d’une élasticité naturelle qu’elle doit notamment à ses mailles tricotées appelées aussi « point jersey ». Il faut noter que le fil utiliser pour le tricotage n’a aucune élasticité.

Par ailleurs, le jersey est un tissu qui ne s’effiloche pas sur les bords coupés à cru, comme on le remarque dans les tissus en chaîne. Au contraire, le jersey a plutôt tendance à faire des roulettes sur ces bords, justifiant ainsi l’absence d’ourlés.

Selon le type de tricot, le tissu jersey être obtenu de différentes manières. Par un tricot à plat, par exemple, il suffit d’associer les rangs tricotés à l’envers et ceux tricotés à l’endroit. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un tricot circulaire, on obtiendra le tissu jersey uniquement avec les rangs à l’endroit.

Les avantages de choisir le tissu jersey pour ses vêtements

Le jersey est un tissu qui peut servir à confectionner plusieurs styles et types de vêtements. Il peut être utilisé pour réaliser des pièces comme les t-shirts, les chemises, les shorts, les polos, les pulls et des sweats. Le jersey peut également apparaître sous divers motifs et différentes couleurs. Il peut aussi se révéler dans diverses matières. Mais le jersey de coton est celui qu’on rencontre le plus. Il est très apprécié dans la fabrication de vêtements en raison de sa souplesse et du confort qu’il procure. Le jersey présente de nombreux avantages qui font qu’il est très prisé en couture et dans la mode :

Son confort

Tissu fin de doux au toucher, le jersey est léger ce qui le rend agréable à porter. Il peut donc se porter à même la peau sans aucune sensation d’inconfort.

Sa respirabilité

Le jersey est un tissu qui possède des propriétés thermorégulatrices. Ainsi, il absorbe la transpiration et permet à votre peau de respirer. En absorbant ainsi l’humidité, vous restez au sec toute la journée quelle que soit la météo.

Son élasticité

La structure tricotée du Jersey fait le lui un tissu très extensible. Grâce à son élasticité, le jersey garde son fini intact et ne se déforme pas.

Sa résistance

Le jersey est un tissu qui fait preuve d’une bonne robustesse le rendant ainsi résistant à l’usure. Il garde sa tonicité même après de nombreux lavages. Son apparence et sa forme ne se dégradent pas avec le temps.