Personnalisation de vêtements : tout savoir sur la sérigraphie

La personnalisation est devenue aujourd’hui une grande tendance adoptée non seulement par les entreprises, les écoles et les associations, mais aussi par les particuliers. Cela fait partie des stratégies marketing les plus efficaces. Cela peut être utilisé pour la promotion des marques, la création d’une identité visuelle unique, la création de vêtements uniques pour des occasions spéciales ou simplement pour se faire plaisir. De nombreuses techniques peuvent être adoptées pour personnaliser les vêtements. L’une d’entre elles est la sérigraphie. Découvrez son principe, les différents supports adaptés et les avantages de cette technique. 

Le principe de la sérigraphie

La sérigraphie textile est l’une des techniques de personnalisation de vêtements les plus utilisées. Non seulement c’est la plus populaire à ce jour, mais aussi la plus ancienne par rapport aux autres. Elle existe depuis des millénaires. En fait, il s’agit d’une technique d’impression directe, c’est-à-dire l’encre est déposée directement sur le tissu à travers un écran. Les écrans utilisés à l’époque étaient en soie alors qu’aujourd’hui ils sont en nylon ou bien en polyester. A noter que la réalisation d’une sérigraphie passe par la création d’un écran par couleur. Les couleurs sont imprimées l’une après l’autre. Voici les différentes étapes de la sérigraphie :

A lire également : Quelles informations faut-il avoir avant de se faire tatouer ?

  • La décomposition des couleurs et la création de films
  • L’insolation des écrans 
  • La préparation des couleurs ou des encres 
  • Le calage machine 
  • L’impression 
  • La polymérisation au tunnel de séchage        

Les différents supports adaptés à la sérigraphie 

La sérigraphie est une technique d’impression polyvalente. Pour la personnalisation des vêtements, elle peut être adoptée sur tous types de tissus. Mais la sérigraphie peut aussi être utilisée pour personnaliser du papier, du carton, du verre, des métaux, du plastique, du bois ou encore de la céramique. Malgré cette polyvalence, la sérigraphie a une limite. Le résultat serait meilleur sur des surfaces planes. Si les supports sont courbés ou ayant une forme complexe, l’impression peut être difficile, voire impossible. La netteté de l’impression peut être de mauvaise qualité lorsque la sérigraphie est appliquée sur une surface texturée ou rugueuse. Comme certaines encres ne sont pas compatibles avec certains matériaux, il faut donc choisir une encore adaptée au matériau.

Les avantages de la sérigraphie 

Chaque technique d’impression a ses avantages et ses inconvénients. Pour la sérigraphie, l’un de ses grands avantages est son intensité et tenue de couleurs. Ces dernières restent opaques et vibrantes même après des années. Si vous envisagez personnaliser des vêtements de masse, cette méthode s’avère être la plus économique. Que vous souhaitez personnaliser des vêtements avec des motifs simples ou des designs avec couleurs unies, cette technique vous fera profiter d’une très bonne qualité d’impression. Pour ceux qui souhaitent réaliser une impression sur de grandes surfaces, la sérigraphie est la méthode idéale pour obtenir un résultat homogène. 

Sujet a lire : Pendentif loup : comment choisir cet élément ?